Musée De La Marine


Rochefort - Le bicentenaire de la Méduse

              Visites flash, théâtre, concert, parcours inter-musée.

Voyager au travers de l’histoire maritime de Rochefort ,  au travers d'une collection fantastique, c'est ce que vous propose, le Musée de la Marine. Une programmation d’expositions temporaires riches et variées., des visites passionnantes avec ou sans guides, des visites théâtralisées sur réservation, vous sont également proposées
Au cœur de la ville et de l’arsenal, ses collections témoignent des aventures techniques, militaires, économiques, sociales et humaines à Rochefort.
Un moment inoubliable pour toute la famille.
Du 1er octobre au 31 mars  13h30 - 18h Fermé le mardi
Du 1er avril au 30 septembre     10h - 19h
Du 4 janvier au 6 février 2016    fermeture annuelle


Gratuité jusqu’à 26 ans
Billet jumelé avec l’école de médecine navale : plein tarif, 10 €, tarif réduit, 9 €

Musée national de la Marine, Rochefort
1, place de la Gallissonnière
17300 Rochefort

Ouvert tous les jours, sauf en janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Philippe Mathieu
Tél.  05 46 99 86 57
Fax. 05 46 87 53 27


Bicentenaire de la Méduse


Le « Radeau de la Méduse », que Théodore Géricault présente au salon de 1819, est aujourd’hui l’un de tableaux les plus célèbres du monde. On sait moins que cette image de souffrance et d’espoir universel est directement inspirée d’une histoire vraie, celle de la frégate la « Méduse », partie de Rochefort pour le Sénégal et échouée au large des côtes d’Afrique en juillet 1816. Drame humain, la « Méduse » est aussi un scandale politique au moment du retour de Louis XVIII et un moment majeur de l’histoire de l’art. Rochefort, ancien arsenal de la marine, joue un rôle de premier plan dans cette célèbre affaire. Le bicentenaire est l’occasion de la faire revenir dans la mémoire locale en multipliant les approches.

Le tournage d’un film documentaire pour Arte en 2014, en collaboration avec le musée de la Marine, a été l’occasion de revenir sur toute l’aventure et de construire une réplique à l’échelle 1 du plus fameux radeau de l’histoire.

Véritable machine à raconter l’histoire, ce radeau est aussi une scène, installée dans la cour du musée à Rochefort, ouverte à tous les modes d’expression. C’est dans cet état d’esprit que le musée aborde le bicentenaire de l’événement, en ouvrant grand la porte à tous ceux que la Méduse inspire, et ils sont nombreux !